GRÈVE NATIONALE UNITAIRE
JEUDI 20 NOVEMBRE

Manifestation départementale à Nîmes :
15h00 devant l'inspection académique
(58 rue Rouget de Lisle),
arrivée à la préfecture.

A l'appel de SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SNALC, UNSEN-CGT, SUD EDUCATION, SGEN-CFDT,CGC, SNETAA, SNUDI-F

Assemblées Générales intersyndicales 1er/2nd degré :
- Nîmes : 10h30, lycée Philippe Lamour
- Alès : 10h30, Bourse du Travail
- Bagnols : 10h30, Pyramides

Après le succès de la manifestation du 19 octobre, l’ensemble des organisations syndicales dans le premier degré, le supérieur, et l’intersyndicale du 2nd degré appellent à la grève le jeudi 20 novembre. Une action nationale qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de mobilisation du 17 au 21 novembre à l’appel du collectif associant parents, personnels, élèves et partenaires de l’éducation, qui avait initié la manifestation nationale du 19 octobre.

Investir dans l’Éducation, c’est préparer l’avenir !

POUR UN AUTRE BUDGET 2009
Annulation des 13 500 suppressions d’emplois, rétablissement des postes supprimés, plan pluriannuel de recrutements.

POUR REVALORISER NOS MÉTIERS

Ouvrir de vraies perspectives de carrière pour tous,
Reconnaître les qualifications, revaloriser nos métiers et nos salaires,
Recruter au niveau master avec des concours préservés, et une véritable formation.

POUR LE RESPECT DU PARITARISME
Respect des règles collectives dans toutes les opérations de gestion, et du contrôle paritaire par les élus des personnels, garantissant équité et transparence.

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ÉTUDES ET DE TRAVAIL EN
COLLÈGE ET EN LYCÉE

Du temps au service des élèves,
Des effectifs décents,
Du temps pour le travail en équipe,
Du temps pour se former

POUR UN LYCÉE DE LA RÉUSSITE POUR TOUS
Trois voies de formation, maintien de la voie technologique,
Des parcours lisibles et cohérents d’accès au bac pour tous les lycéens,
Des disciplines et des métiers respectés.
Des horaires suffisants, des dédoublements

Pour les S1 et correspondants d'établissements : remontée des taux de grévistes

Tout d’abord merci aux nombreux-ses militant-e-s qui nous communiquent réguièrement les informations lors de chaque grève. À l’occasion de la grève du jeudi 20 novembre, nous vous sollicitons de nouveau. Ce dispositif efficace permet au Snes, lors de chaque grève nationale, d’annoncer dès le milieu de matinée une estimation de la participation à la grève dans les lycées, collèges et Cio. Chacun-e d’entre vous mesure bien toute l’importance de cette annonce reposant sur nos propres estimations, alors que le ministère ne recule habituellement devant aucun moyen pour minimiser la portée de nos actions, y compris en comptant les personnels qui ne sont pas de service le jour de la grève comme non grévistes ! C’est d’autant plus important dans le contexte actuel d’attaques contre les personnels, leurs syndicats et les actions conduites dans la dernière période, avec une forte implication lycéenne.
Nous souhaitons donc, comme nous en avons pris l’habitude, rassembler le maximum de résultats précis suffisamment tôt dans la matinée de mardi.

Il s’agit de nous faire parvenir les informations suivantes, le plus tôt possible de préférence avant 9h30 jeudi 20 novembre (voire dès mercredi soir si elles sont disponibles)

au 06.87.01.96.75 (Bertrand Humeau)
ou 06.13.83.90.56 (Marie Legal)
ou à snes-gard@wanadoo.fr

· Type d’établissement
· Nom de l’établissement
· Ville
· Département
· Nombre d’enseignants (y compris CPE) de service le jeudi 20 novembre :
· Nombre d’enseignants grévistes prévu ou constaté
· Expéditeur du message

Attention : les résultats sous forme de pourcentages sont inexploitables. De même que le nombre de grévistes tout seul sans le nombre de collègues attendus.

Nous ne visons ni à l’exhaustivité, ni à la précision scientifique. Ces résultats n’ont pas vocation à être publiés dans leur détail et n’ont pas d’autre objectif que de nous donner une bonne idée de la réalité de la participation et de permettre la publication d’un communiqué de presse vers 10h.

Merci par avance de votre aide et bon courage.

Pour télécharger une affiche pour la manifestation, cliquer ici