Après la réussite de la journée du 15 mai
et de la manifESTATION nationale du 18 mai...

Jeudi 15 mai la grève a été massivement suivie (France : 63% dans le 1er degré ; 55% dans le 2nd degré ; Gard : 78% et 57%) et les manifestations ont réuni près de 300000 personnes (à Nîmes, le cortège a rassemblé 4000 manifestants).

Dimanche 18 mai : forte mobilisation pour la manif nationale à l’initiative de la FSU. Plus de 35000 personnes venues de toute la France se sont rassemblés pour défiler jusqu’à la place de la Bastille.

Un TGV spécial FSU (500 places)
avait été réservé pour la délégation académique de Montpellier qui comprenait 120 camarades du Gard. Après 3 heures de trajet durant lesquelles chacun répétait ses slogans et ses chants, la délégation s’est retrouvée en tête du cortège dans une ambiance électrique.
Si la mobilisation de la profession a été exceptionnelle il faut noter aussi une mobilisation très forte des parents d’élèves de la FCPE. Étaient présentes également de nombreuses personnalités politiques (PC, LCR, PRS, Les Verts …) mais aussi une délégation de travailleurs sans papiers.

Mais malgré cette manifestation réussie, Xavier Darcos, toujours aussi méprisant, a fait savoir qu’il écrirait une lettre aux enseignants … probablement pour nous expliquer que nous avons mal compris, qu’on peut garder un enseignement de qualité en supprimant des dizaines de milliers d’emplois d’enseignants. Nous connaissons la réalité dans nos établissements, nous avons besoin de personnels formés et en nombre pour assurer nos missions, alors continuons à faire bloc contre cette politique destructrice d’avenir. [lire la lettre de X. Darcos à la FSU au lendemain de la manifestation du 18 mai.]

Rappel : nous appelons les sections d’établissement à poursuivre la souscription engagée pour aider au financement de ce déplacement. Envoyez les fonds récoltés au S2.